Bredele "presque" alsacien

Publié le par GOURMANDE ET ALORS

Bredele "presque" alsacien

Ces petits sablés sont les incontournables de noël en Alsace... je n'ai pas la prétention de faire la vrai recette mais bon voici ma version de ces jolis biscuits de noël histoire de faire patienter avant la venue du grand barbu !!!

En plus rien de plus simple : une pâte de base pour trois préparations !!!

Ingrédients pour environ 40 biscuits

200 g de beurre

100 g de sucre

25 g de poudre d'amande

300 g de farine

1 œufs

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

Pour les cœurs à la cannelle

1 cc de cannelle en poudre

pour les sablés a la confiture

La confiture de votre choix (pour moi mirabelle maison)

Sucre glace

Pour les spirales au chocolat

1 à 2 CS de cacao amer

1 cc d'eau de fleur d'oranger

Marche à suivre

Préchauffer le four à 180°.

La pâte :

Avec thermomix : Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix, mixer une seconde vitesse turbo puis pétrir 1 min fonction épi. former une boule. Diviser la pâte en 4. Remettre une boule dans le thermomix et ajouter la cannelle, mixer quelques secondes fonction epi. sortir la pâte du thermomix et reformer une boule. Procéder de la même manière avec deux autres boules dans laquelle vous ajouterez le cacao pour une et la fleur d'oranger pour l'autre.

La quatrième boule reste intacte.

Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure.

Sans thermomix : battre l’œuf dans un saladier ajouter le beurre préalablement fondu et le reste des ingrédients et pétrir jusqu’à obtention d'une boule. diviser la pâte en 4. Dans une des quatre pâte ajouter la cannelle et pétrir jusqu'à ce que la cannelle soit bien homogénéisée dans toute la pâte. Procéder de la même manière avec deux autres boules dans laquelle vous ajouterez le cacao pour une et la fleur d'oranger pour l'autre.

La quatrième boule reste intacte.

Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure.

Montage :

Pour les sablés à la cannelle : il suffit de découper des formes( pour moi des cœurs) dans la pâte que vous aurez étalée au préalable.

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10-12 min dans un four préchauffé à 180°.

Pour les spirales au chocolat : étaler la pâte à la fleur d'oranger. réserver. Étaler la pâte au chocolat. Mettre la pâte au chocolat sur la pâte à la fleur d'oranger. Rouler la pâte et découper des morceaux de 1/2 cm. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10-12 min dans un four préchauffé à 180°.

Pour les sablés à la confiture : Avec un emporte pièce rond découpez votre pâte. Avec un emporte pièce plus petit faite un petit trou au centre de la moitié de vos biscuits. Déposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10-12 min dans un four préchauffé à 180°.

une fois refroidis saupoudrer de sucre glace les biscuits ayant un trou et déposer une cuillère à café de confiture sur les autres. Recouvrir le biscuit nappé de confiture par le biscuit avec le trou.

un régal ! et vous pouvez conserver ces sablés dans une boîte en fer !!

Bredele "presque" alsacien
Bredele "presque" alsacien

Commenter cet article

Béné70 19/01/2015 22:40

Coucou Cécile, je découvre ton blog à toi à mon tour ^^ Oulala des ti biscuits tout croquants !!! Sont tout mignons en plus d'être sûrement très bons ! Bibizz

120streetcook 19/01/2015 22:40

c'est très sympas et ça donne super envie, et j'en veuuuuuuuuuux :D

Anayaku 01/01/2015 22:38

Très jolis bredele, parfaits pour commencer cette nouvelle année !! Meilleurs voeux !

Cécile 20/12/2014 21:39

Des petites douceurs qui me plaisent, miam!

ISCA 20/12/2014 19:05

Oh, quelle jolie boîte ! Les biscuits maison, c'est un délice !