Les cannelés

Publié le par Cécile Dalha

Les cannelés

La première fois que j'ai mangé des cannelés c'était lors de mes premières vacances avec mon chéri à Arcachon... alors c'est bien sur plein de souvenirs...

En feuilletant mon classeur de recette, je suis tombée sur celle de ces petites douceurs bordelaises alors j'ai décidé de me lancer...

Et voilà donc mes petits cannelés délicieux avec un café !!!

Ingrédients pour 30 mini cannelés

500 g de lait

2 œufs + 1 jaune

220 g de sucre

120 g de farine

1 cc d'extrait de vanille liquide

10 g d'huile

30 g de rhum

Préparation des cannelés

Mettre le lait dans le bol avec la vanille liquide et régler 7 minutes /100°/ sens inverse / vitesse 1

Réserver de côté et laisser refroidir.

Mettre le sucre, la farine,l'huile, les œufs et le jaune ainsi que le rhum dans le bol et mixer 10 sec/ vitesse 6 puis 30 secondes/ vitesse 4 en ajoutant le lait peu à peu par l’orifice du couvercle.

Verser la pâte dans un récipient hermétique (moi je l'ai mis dans le pichet tupperware avec son couvercle... c'est plus facile pour verser la pâte dans les moules ensuite !!). Mettre le récipient pendant une heure au congélateur.

Beurrer les moules (sauf si ce sont des moules en silicone comme ceux que j'ai moi-même utilisé) et les remplir au 3/4.

Cuire au four 1h30 à 1h45 à 180° afin qu'ils soient dorés à souhait.

Démouler les cannelé dès la sortie du four sur une plaque à pâtisserie et laisser refroidir complètement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
claire !!!! tu te fiches de moi, j'ai jamais eu le droit à tes cannelés moi ! J'ADOOOOORE ça !
Répondre
C
les cannelés... Ma spécialité et le dessert préféré de mon mari!! Perso, je ne passe pas par le congélateur mais par contre la pâte doit reposer et refroidir plusieurs heures avt cuisson!! je fais cuire légèrement plus car ils doivent être un peu croustillant et dorés à l'extérieur et moelleux dedans. La cuisson est le secret de cannelés réussi donc il faut bien connaître son four, bien différent chez chacun d'entre nous... Et un peu plus de rhum chez moi car comme le disait une chanson: "donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera"!! lol Merci cécile pour ce partage de technique en tous cas!!
Répondre
C
eh oui chacun sa recette !! l'avantage du congel c'est que cela refroidit bien plus rapidement !!!